Le Lac des cygnes

  • Chorégraphie : Valeriy Kovtun (d’après la version originale de Marius Petipa)
  • Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski

Un amour impossible entre un prince terrestre et une princesse-cygne, le sentiment de la fatalité, la constante opposition entre l’imaginaire et le réel sont illustrés dans cette version du célèbre ballet. Profondément classique, la mise en scène de Kovtun est un hommage au génie de Tchaïkovski et Petipa.

Comme dans la version originale du livret, ce Lac des cygnes se termine par la mort des protagonistes, noyés dans les larmes du lac.

Cependant, le mal s’avère impuissant devant l’amour, et dans l’apothéose, Odette et Siegfried apparaissent à jamais liés dans un monde d’harmonie éternelle.

:: EN TOURNÉE ::
À Paris
A l’automne 22 à Paris
Puis en tournée en France
★ ★★
Ballet en quatre actes / 70 danseurs
Spectacle de danse classique / Tout public
Durée : 3h avec 2 entractes

★ ★ ★ ★ ★

C’est LE ballet classique par excellence.
Trois heures d’émotions et d’enchantement.

Le Parisien – Aujourd’hui en France 

★ ★ ★ ★ ★

★ ★ ★ ★ ★

Le Ballet de l’Opéra de Kiev compte parmi le fleuron des troupes de l’Est.

Figaro & Vous

★ ★ ★ ★ ★

★ ★ ★ ★ ★

Le rêve à portée de main.

Paris Capitale

★ ★ ★ ★ ★

★ ★ ★ ★ ★

Féerie à la pointe.
Une interprétation au cordeau avec la légendaire partition de Tchaïkovski.

Point de Vue

★ ★ ★ ★ ★

★ ★ ★ ★ ★

En quatre actes, la troupe ukrainienne nous entraine dans cette spirale magique.

Le Monde

★ ★ ★ ★ ★

★ ★ ★ ★ ★

On se laisse prendre à cette magie, à ce charme si envoûtant des contes slaves.

Femme Actuelle

★ ★ ★ ★ ★

★ ★ ★ ★ ★

Une évasion enchanteresse.

Le Figaro Magazine

★ ★ ★ ★ ★

★ ★ ★ ★ ★

Le Lac des cygnes nous fait vibrer.

Gala

★ ★ ★ ★ ★

★ ★ ★ ★ ★

Une pure merveille.

Prima

★ ★ ★ ★ ★

Le Ballet de l’Opéra National de Kiev

Après le succès triomphal au Théâtre des Champs-Élysées du 24 décembre 2019 au 5 janvier 2020 avec le chef-d’oeuvre du répertoire classique – Le Lac des cygnes, sera de retour en France courant 2021.

Profondément classique, cette chorégraphie de Valeriy Kovtun d’après la version originale de Marius Petipa et Lev Ivanov sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, illustre un amour impossible entre un prince terrestre et une princesse-cygne, une constante opposition entre l’imaginaire et le réel. Mis en lumière par les danseuses et danseurs étoiles du Ballet de l’Opéra National de Kiev : Nataliia Matsak, Anastasiia Shevchenko et Iuliia Moskalenko dans le rôle d’Odette/Odile et Denys Nedak, Jan Vana et Stanislav Olshanskyi dans le rôle de Siegfried, cette mise en scène du Lac des cygnes est un véritable hommage au talent incomparable de Tchaïkovski, Marius Petipa et Lev Ivanov.

En 1986, le Ballet de l’Opéra de Kiev offre son premier Lac des cygnes en Espagne et n’a eu de cesse, depuis, de se produire à l’étranger avec plus de 500 représentations notamment au Japon. Cette oeuvre reste, à ce jour, la plus jouée par cette compagnie à l’international.

Le Ballet de l’Opéra National de Kiev a su acquérir une renommée internationale depuis sa création en 1867 grâce à la réputation de ses danseurs d’excellence qui n’est plus à démontrer. Cette troupe de virtuoses partage et transmet les valeurs de la danse classique et interprète les ballets les plus légendaires de façon magistrale. Elle se compose actuellement de 150 danseurs et donne 16 représentations par mois à l’Opéra de Kiev. Le Ballet de l’Opéra National de Kiev offre un répertoire de plus de 30 oeuvres, ce qui fait de lui l’un des plus riches au monde.

Le chorégraphe Valeriy Kovtun (1944-2005), nommé « artiste du peuple de l’URSS », « artiste du peuple de l’Ukraine », lauréat du « Prix national Taras Chevtchenko », mais également de concours internationaux les plus prestigieux, a été l’un des meilleurs partenaires de la ballerine Maya Plisetskaya avec laquelle il a souvent dansé au théâtre Bolchoï et lors de tournées.

Titulaire en 1977 du prix « Vaslav Nijinski » du meilleur danseur du monde décerné par l’Académie de danse française et remis par le célèbre Serge Lifar, Valeriy Kovtun reste l’un des plus grands danseurs ukrainiens du XXe siècle.

Le Lac des cygnes fut créé à Moscou en 1877, sur une partition commandée à Tchaïkovski et c’est en 1895 que Marius Petipa et Lev Ivanov réalisent la mise en scène au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg.

À Paris

En octobre 2021 au Dôme
Puis en tournée en France

No upcoming event