Hedwig and The Angry Inch

Le Musical Rock aux 4 Tony Awards

  • John Cameron Mitchell : Livret
  • Stephen Trask : Musiques et lyrics
  • Brice Hillairet et Dominique Guillo : Adaptation française
  • Textes parlés en français / Chansons en anglais surtitré en français
  • Dominique Guillo : Mise en scène
  • Grégory Juppin : Assistant mise en scène
  • Raphael Sanchez : Direction musicale
  • Jacques Rouveyrollis assisté de Jessica Duclos : Création lumières
  • Mathilde Monier : Régie lumières
  • Christophe Yvernault : Conception sonore
  • Alexandre Maggi : Régie son
  • Jackie Tadeoni : Création costumes
  • Audrey Borca : Création maquillages et coiffures

Artistes :

  • Brice Hillairet (Hedwig)
  • Anthéa Chauvière (Yitzhak)
  • Louis Buisset (guitare et choeurs)
  • Antonin Holub (basse et choeurs)
  • Raphael Sanchez (piano et choeurs)
  • Lucie Wendremaire (batterie et choeurs)

Avignon

THEATRE LE ROUGE GORGE – Festival OFF Avignon 2023

Place de l’Amirande – 84000 Avignon

Du 07 au 29 juillet 2023 à 21h (sauf les 12, 19 et 26 juillet 2023)

Tarifs : à partir de 24 euros

Réservation : www.lerougegorge.fr / 04 84 51 24 34

(Ouverture de la billetterie le 1er juin)

Paris

LE CAFE DE LA DANSE

5, passage Louis Philippe – 75011 Paris

A partir du 18 septembre 2023 à 20h

Tarifs : 41 euros

Réservation : Billetreduc.com

(Billetterie ouverte)

Qu’est-ce qu’HEDWIG AND THE ANGRY INCH ?

HEDWIG AND THE ANGRY INCH est un Musical Rock de John Cameron Mitchell d’abord créé Off-Broadway en 1998.

Le spectacle a immédiatement remporté Obie Award et le prix Outer Critics Circle de la meilleure comédie musicale Off- Broadway.

Depuis, HEDWIG AND THE ANGRY INCH n’a cessé d’être joué aux USA et à travers le Monde : UK, Brésil, Canada, Autriche, République Tchèque, Israël, Allemagne, Corée du Sud, Mexique, Italie, Thaïlande, etc., et s’est depuis fait une grande place parmi les « grands shows » de Broadway.

En 2014, la production de Broadway avec Neil Patrick Harris dans le rôle titre remporte quatre TONY AWARDS dont celui de la meilleure reprise d’une comédie musicale.

★ ★ ★ ★ ★

Brillant et bouleversant.

AffarItaliani

★ ★ ★ ★ ★

★ ★ ★ ★ ★

Une invitation à s’ouvrir
à l’impossible.

Metro News

★ ★ ★ ★ ★

★ ★ ★ ★ ★

L’imagination de Pendleton
ne s’arrête jamais.

Libero Quotidiano

★ ★ ★ ★ ★

Le pitch d’HEDWIG AND THE ANGRY INCH…

HEDWIG AND THE ANGRY INCH est le récit d’HEDWIG, une chanteuse rock transgenre d’origine est-allemande “ignorée au niveau internationale” qui raconte directement au public les temps forts de sa vie écorchée avant un spectaculaire coup de théâtre final en forme de pied de nez à son destin. Autant parlée que chantée, cette histoire est portée par HEDWIG accompagnée de son choriste et mari Yitzhak, chanteur croate, et de son orchestre THE ANGRY INCH pour un concert-confessions dans les styles, pop-rock, rock, punk, country, romances, hard-rock…

Le concept du spectacle, conçu comme une astucieuse mise en abyme, permet au public d’assister à un des concerts de la tournée d’HEDWIG, chanteuse transgenre, et de son groupe THE ANGRY INCH. Durant ce show, HEDWIG se livre totalement au public, et entre ses chansons – chacune dans la couleur de ce qu’elle raconte – se confie sur son parcours chaotique, de son adolescence jusqu’à sa présence ici ce soir.

Élevé seul avec sa mère dans Berlin-Est avant la chute du Mur, HEDWIG est d’abord garçon sous le prénom de Hansel. A cette époque, désœuvré et rêveur de liberté, il commence à se réfugier dans le rock occidental et les promesses d’un autre monde qui vont avec.

À la vingtaine, le destin frappe à sa porte : il rencontre Luther, un soldat américain qui tombe amoureux de lui et lui propose de l’épouser, seule façon de passer le Mur pour le monde occidental. Mais il faudra pour cela qu’il soit une femme et accepte donc une opération.

Sans même lui laisser le temps d’y réfléchir, sa mère le jette dans les mains du premier chirurgien venu ; l’opération a lieu mais bâclée et ratée. HEDWIG part s’installer aux USA avec Luther qui la quitte un an plus tard pour un jeune homme, la laissant plantée sans un sou au milieu de nulle part.  Ce même jour, est annoncé la chute du Mur de Berlin. Hedwig a donc fait tout cela pour rien. Elle décide alors de se féminiser à outrance, devenir sex-symbol et créer un groupe musical : THE ANGRY INCH.

Durant le spectacle, HEDWIG égrène avec beaucoup d’émotion et une grande intensité́, son histoire d’amour ratée avec le jeune et beau Tommy Gnosis. Elle l’avait rencontré alors qu’elle venait de former son groupe et qu’elle arrondissait ses fins de mois comme baby-sitter chez le père du jeune homme. HEDWIG et Tommy se rapprochent et tombent amoureux. Tommy assiste comme un fan à ses concerts dans des lieux pitoyables et HEDWIG lui apprend tout du Rockn’Roll. Mais Tommy, pourtant amoureux, la quitte aussitôt qu’il découvre qu’elle n’est pas une vraie femme. Le chirurgien qui a opéré Hedwig lui a en effet laissé un morceau (1 Inch) de l’homme qu’il était…

Plus tard, Tommy est devenu une rock star adulée des jeunes et notamment connue pour un titre qu’HEDWIG avait écrit pour lui. Mais il ne l’a jamais révélé au public, ce qui rend HEDWIG folle de rage car toujours amoureuse. Un soir, Tommy se produit, comme par hasard, au même moment que le concert d’HEDWIG qui se déroule devant le public, à quelques dizaines de mètres de là dans une salle prestigieuse. Hasard ? Non, bien sûr car HEDWIG a calé sa tournée sur celle de son amour perdu.

Tout au long du spectacle, HEDWIG ouvre régulièrement la porte de sortie de secours par laquelle on entend le concert de la jeune star devant des milliers de personnes, alors qu’HEDWIG se produit comme il peut dans ce bar de fortune. Au cours de cette soirée, HEDWIG se fatigue et se retrouve fragilisée par tant de confessions intimes et d’émotions partagées avec le public. Elle finit le concert exténuée et totalement déstabilisée. C’est alors qu’au plus haut de son émotion, HEDWIG décide de retirer tous ses artifices, sa perruque, ses vêtements de femme pour devenir à vue Tommy Gnosis, jeune star torse nu en concert, qu’elle imagine implorer en public le pardon à HEDWIG en chantant la chanson qu’elle avait écrite pour lui.

Pourquoi monter HEDWIG AND THE ANGRY INCH ?

« HEDWIG AND THE ANGRY INCH est un mélange de genres vertigineux. La pluralité des styles musicaux – Pop-Rock qui galvanise, Country-Rock qui colore, Ballades qui nous lovent dans l’intimité d’Hedwig, Rock metal et Hard-Rock qui épousent l’intensité du récit -, épouse parfaitement la mosaïque hétérogène et le puzzle cruel du texte, et cela crée une émotion universelle. L’œuvre raconte l’histoire chaotique d’une chanteuse transgenre qui n’avait pas vraiment choisi de l’être, et ce destin me touche car l’instinct de survie de l’héroïne m’épate. Chaque échec qui a jalonné sa vie, – et qu’elle raconte avec une impudeur courageuse inévitable pour imager fidèlement sa réalité, à tel point que ce qui pourrait être choquant n’est en fait rien d’autre que l’expression de sa sincérité -, la rend pourtant à mes yeux, à chaque fois un peu plus héroïque ; je suis admiratif de sa force et son intelligence. De sa philosophie et sa générosité. Le public, partout à travers le monde aime HEDWIG car c’est une belle personne ; on le découvre en pointillisme dans le récit douloureux de son histoire d’amour ratée, passée, et pourtant plus concrètement présente que jamais, grâce à une acrobatie d’écriture de John Cameron Mitchell. L’addition de ces deux récits me bouleverse et l’intensité dramatique d’un comédien exceptionnel est indispensable pour transmettre l’insondable sensibilité du texte. BRICE HILLAIRET que j’ai dirigé dans la pièce Récréation d’Arnaud Bertrand, créée dans la grande salle du Chêne Noir à Avignon, possède cette densité et cette fébrilité, cette endurance et cette richesse d’émotions. »

DOMINIQUE GUILLO, metteur en scène

Également comédien et réalisateur, DOMINIQUE GUILLO importe de Broadway et met en scène la comédie musicale AVENUE Q à Bobino, dont il confie la traduction française à Bruno Gaccio. Il met en scène également au Théâtre Michel la pièce COIFFURE ET CONFIDENCES, qui remporte un vif succès parisien, fait deux tournées en France et diffusée sur C8, puis POUR UN OUI OU POUR UN NON de Nathalie Sarraute avec Olivier Sitruk, NUIT D’IVRESSE de Josiane Balasko avec Élisabeth Buffet et Denis Maréchal en tournée et au Théâtre Michel, SUR LA ROUTE DE MADISON avec Clémentine Célarié et RÉCRÉATION au Théâtre du Chêne Noir, grande salle au Festival d’Avignon 2018, avec entre autres Aurélien Recoing et Brice Hillairet.

Pourquoi monter HEDWIG AND THE ANGRY INCH au Rouge Gorge pendant le Festival Off d’Avignon 2023 ?

Car s’il est un Label théâtral dans le monde, c’est bien au Festival OFF d’Avignon et à ce moment précis qu’il existe. Et qu’HEDWIG AND THE ANGRY INCH n’est ni un musical, ni un concert, ni un Stand- up, ni une pièce de théâtre, et pourtant, il est aussi tout cela à la fois…

Cela fait de cette œuvre, un spectacle à la langue unique et solide, sous des aspects de grande fragilité… Une réelle promesse dramaturgique.

Le Festival Off d’Avignon qui réunit en quelques jours la quasi-totalité du monde théâtral français de toutes convictions et de toutes familles, est indiscutablement le moment pour proposer à ce melting-pot opportun de découvrir une œuvre qui s’inscrit complètement dans l’univers théâtral, et qui, tout en gardant cette richesse littéraire, propose un concert tendance Rock de haut niveau.

HEDWIG AND THE ANGRY INCH aurait une place toute légitime en fin de soirée, pour profiter pleinement, après une journée de spectacles d’un récit théâtral électrique, cynique autant qu’émouvant sous la forme d’un Stand-Up-Rock.

Qui interprète HEDWIG ?

Brice Hillairet est comédien. Il a travaillé avec Jacques Lassalle pour la création de Loin de Corpus Christi de Christophe Pellet, au Théâtre de la Ville et avec Gilbert Désveaux dans Perthus et R.E.R de Jean-Marie Besset. Il a joué dans les spectacles de Pierre Notte C’est Noël tant pis, Sortir de sa mère, La chair des tristes culs, Ma folle otarie au Théâtre du Rond-Point et au Lucernaire. Il joue pour le OFF d’Avignon Récréation, mise en scène de Dominique Guillo, puis La Grande Musique de Stéphane Guérin.

En tournée, il joue Jeanne de Jean-Robert Charrier mise en scène de Jean-Luc Revol, et revient à Paris avec La Souricière d’Agatha Christie mise en scène par Ladislav Collat à la Pépinière, et en 2022, Le Menteur de Corneille monté par Marion Berry au Théâtre de Poche-Montparnasse.

Au cinéma, il a tourné avec Ducastel et Martineau Nés en 68, Franck Guérin Un jour d’été, Pierre Niney Pour le rôle, Jeanne Herry Pupille.

A la TV, on l’a vu récemment dans Tandem, L’Art du Crime ainsi que dans les saisons 5 et 6 de la série Caïn.

En 2017, il a reçu le prix de la critique SACD aux côtés de Philippe Caubère puis une nomination pour le Prix Beaumarchais du Figaro.

En 2018, il est finaliste du concours Jeunes Metteurs en Scène du Théâtre 13 avec la pièce d’André Roussin Lorsque l’enfant paraît.

En 2020, il reçoit le Molière de la Révélation Masculine pour son rôle dans La Souricière.

Les artistes d’HEDWIG AND THE ANDRY INCH…

ANTHEA CHAUVIEREYITZHAK

Anthéa découvre le monde musical et théâtral au lycée, à travers différents projets étudiants et stages amateurs. Elle commence à apprendre à jouer de la guitare et rapidement, se met à écrire et composer avec sa sœur jumelle ce qui donnera naissance à leur duo Toscane et Anthéa. Après s’être lancée dans des études littéraires, elle change tous ses projets à 18 ans pour réaliser son rêve et devenir artiste de comédie musicale.

Elle se forme durant 3 années à l’Institut National des arts du Music-Hall, alternant entre les planches des cours de danse, de chant et de comédie et celles des scènes de cabaret dans des revues et spectacles musicaux. Elle obtient son diplôme de “Artiste Interprète de Music-Hall spécialité Fantaisiste” en 2021.

Véritable touche-à-tout, elle apprend en autodidacte différents instruments en plus de la guitare : piano, batterie, saxophone, basse, percussions, violoncelle…

A la sortie de l’école, elle continue le projet de spectacle musical humoristique et 100% féminin Jeu de Dames. Elle part ensuite en tournée dans un cabaret moderne Urban Strass en tant que MC et meneuse de revue, s’essayant à la magie et au maniement du feu.

En parallèle, elle se lance dans le travail d’arrangements musicaux et vocaux, avec différents projets de spectacles et albums.

Passionnée par le maquillage, effets spéciaux, cosplay et autres performances artistiques excentriques en tout genre, elle découvre le monde du Drag et s’y essaye rapidement.

En 2022, elle intègre la comédie musicale Disney Junior Dream Factory à Disneyland Paris. Plus récemment, elle performe en tant que meneuse de revue pour le Cabaret du Mont Blanc.

ANTONIN HOLUB – Basse et chœurs

Antonín est né à Prague. Issu d’une famille d’acteurs, il passe son enfance dans les théâtres. À lʼâge de 6 ans, il entre au conservatoire où il apprend le violon puis la basse. Il intègre plusieurs groupes de musique (Sirotčinec, Condurango, Dirty Rudolph…) de tous les styles (punk/rockabilly, folk/latin, swing/rockʼn roll), et rejoint un orchestre de musique classique (orchestra AEFE). En 2017, il entre ; l’ECM de Paris où il joue dans Cabaret, Un Jour ; New York mais aussi dans Sherlock Holmes en tant que Mr Barrymore, dans Godspell en tant que Jésus et dans Come from Away, dans le rôle de Kevin. On a pu le voir dans Fame au Casino de Paris et aux Folies Bergères. Il y interprète le rôle de Goody King et sʼillustre en tant que bassiste et violoniste. En 2020 il intègre la compagnie Les Tréteaux de la Pleine Lune, et sa série théâtrale Les Histoires de lʼOncle Will, où on peut le voir dans plusieurs personnages shakespeariens, comme Roméo dans Roméo et Juliette, Banquo dans Macbeth, Caliban dans la Tempête et dans Hamlet il interprete les personnages de Laërte et Polonius. Dernièrement, on pouvait le voir dans Titanic des Moutons Noirs au Théâtre de la Renaissance en tant que violoniste et dans Frankenstein au Théâtre Montmartre Galabru où il interprète le personnage de Promethée, Ernest Frankenstein.

LOUIS BUISSET – Guitare et choeurs

Né au sein dʼune famille de musiciens, Louis grandit au contact de la guitare et du chant. Il commence par se former à la guitare classique à lʼâge de 10 ans, puis à la guitare électrique à lʼâge de 13 ans. Après des études au conservatoire de Chambéry, il se rend à Paris en 2017 et se forme à lʼECM de Paris. Il est dirigé par Ned Grujic dans le spectacle Sherlock Holmes et le chien des Baskerville ainsi que dans la comédie musicale Godspell. Il travaille sous la direction de Guillaume Bouchède dans le musical Working où il sʼillustre en tant que guitariste, puis interprète Kevin dans Come from away. On peut aussi le voir comme comédien-chanteur & guitariste dans Le Grand Voyage dʼAnnabelle mis en scène par Nery et musiques de Simon Mimoun (Debout Sur le Zinc). Louis intègre ensuite lʼéquipe de théâtre immersif Big Drama, mais aussi la tournée du spectacle musical Kid Manoir mis en scène par David Rozen, et la série théâtrale Les Histoires de lʼOncle Will dans laquelle il interprète les rôles de Prospero et Hamlet. Depuis 2021, il est guitariste pour le Cabaret Solidaire. Il rejoint également le spectacle Chevaliers, Princesse et Dragon dʼOlivier Solivérès au théâtre des Mathurins, et fait la tournée des Zenith avec la comédie musicale Grease.

 

RAPHAEL SANCHEZ – Directeur musical et vocal / Arrangeur / Orchestrateur / Pianiste

Né à Paris, multi-lauréat et médaillé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et de l’Ecole Normale de Musique de Paris (diplôme de direction d’orchestre, classe de Dominique Rouits), élève des chefs américains Michael Dixon et Paul Morris, il a étudié la technique américaine de direction d’orchestre (Bernstein) adaptée aux spectacles de Broadway.

Spécialisé dans le théâtre musical et les arts pluri-disciplinaires, il dirige de très nombreuses grandes productions parisiennes de comédies musicales de Broadway en versions françaises (Le Roi Lion, Hairspray, Avenue Q, Fame, We Will Rock You, Frankenstein Junior, La Famille Addams, Chicago, Cats, Spamalot, Forever Young, Les Misérables…).

Remarqué par le prestigieux Cirque du Soleil, il dirige le spectacle Varekai en tournée mondiale USA/Australie/Nouvelle Zélande de 2003 à 2007 avant de rentrer en France pour prendre la direction musicale de la comédie musicale Le Roi Lion au Théâtre Mogador pendant les trois années d’exploitation de 2007 à 2010.

Compositeur très prolifique, il compose les musiques d’une quarantaine de pièces de théâtre, à travers des collaborations avec notamment les metteurs en scène Ned Grujic, Anne Bouvier, Olivier Lejeune, Dominique Guillo, Nicolas Boukhrief, Christophe Gand, Raphaëlle Cambray, Salomé Villiers, Julie Cavanna, Gérard Moulévrier, Elrich Thomas, Erich Le-Roch, ainsi qu’une dizaine de comédies musicales, dont La Revanche du Capitaine Crochet, à l’affiche à Paris pendant 5 années (Théâtre des Variétés, Michodière, Bouffes-Parisiens), Peter Pan (Bobino),  Peter Pan – la véritable histoire (Espace Paris Plaine), Tire-la-Chevillette (Funambules Montmartre), Merlin-la-Légende (Théâtre des Béliers Parisiens), Le Magasin des Suicides (Folies Bergère, primé par la Fondation Beaumarchais en 2011), et très récemment Love Songe Thérapie (Théâtre Lucernaire, 2022), d’après le Songe d’une Nuit d’Eté de Shakespeare, adapté et mis en scène par Ned Grujic.

Sa comédie musicale jeune public Le Livre de la Jungle, livret et paroles d’ Igor de Chaillé et Ely Grimaldi, mise en scène de Ned Grujic, actuellement au Théâtre de Paris et en tournée en simultané pour sa sixième année d’exploitation, fut nommée aux Molières 2018.

LUCIE WENDREMAIRE – Batterie et chœurs

Née dans une famille dʼartistes, Lucie se passionne très tôt pour le chant, la batterie et la danse. Après un début de carrière dans le marketing à l’international, elle intègre le double cursus Thé6tre et Comédie Musicale des Cours Florent. Elle incarnera Carmen Bernstein dans Curtains et Edwin Drood dans Le Mystère d’Edwin Drood au théâtre de Belleville, deux comédies musicales de Broadway adaptées en français par la compagnie Musical Boulevards. En parallèle de sa participation au spectacle pour enfant Le Concert de Tchoupi par Caroline Duffau, elle rejoint la troupe de Fame le musical au Casino de Paris dans le rôle pluridisciplinaire de Choupette, sous les directions de Ned Grujic et Raphaël Sanchez, puis est retenue pour la tournée de Grease dans le rôle de Jan. Artiste polyvalente et coach vocal, Lucie travaille actuellement, entourée de quatre musiciens, à lʼécriture du second opus de sa création « Voyage de travers dans le Grand Est », spectacle musical humoristique autour des musiques traditionnelles de l’Est.